Date : 2012 – 2013
Client : hoirie
Lieu : Chexbres
Coût : 1’850’000.–
Phases SIA : 4.31 à 4.53
Crédit photos : DMK
Avec une vue imprenable à près de 180° sur le lac Léman, cette maison vigneronne est classée à l’Inventaire des monuments historiques. La rénovation intégrale a été supervisée par les Monuments et Sites avec intelligence et sans grande difficulté de par un cahier des charges clair et précis établi par le responsable du projet : seules la peau et la charpente ont pu être conservées avec l’ajout d’ouvertures en toiture et la création de deux lucarnes sur le bâtiment adjacent.
Toutefois, le développement d’un programme avec trois familles comporte quelques singularités aux enjeux financiers évidents. Cette bâtisse et son annexe permettent la création de deux logements supplémentaires ainsi qu’un petit bureau au rez de son annexe.
La beauté de cet objet est à l’évidence sa charpente centenaire qu’il a fallu sabler avant de lui redonner une place d’honneur dans l’attique donnant sur les Alpes françaises. Quelques coquetteries architecturales ont toutefois pu être réalisées (plancher en verre depuis le bas du duplex, encadrement nouveau percement vers annexe, pierre apparente à l’intérieur) dans un budget très limité.
route de brenles 5
1683 chesalles-sur-moudon