Date : 2018 – 2019
Client : intercommunalité
Lieu : Dompierre (VD)
Coût : 315’000.–
Phases SIA : 4.31 à 4.53
Crédit photos : Alain Michel (drone) & npo
L’église évangélique réformée du canton de Vaud a été construite en 1839 sur les vestiges d’une église catholique Notre-Dame datant du XIIe siècle. Les seules rénovations officielles connues remontent aux années 60 et elles avaient causé des dommages sur le clocher par l’utilisation de ferraillage dans les mortiers.
En collaboration avec les Monuments et Sites, une série de prélèvements a été ordonnée afin de déterminer tant la composition des mortiers à base de chaux que les couleurs utilisées au cours des années. Ainsi, un mode opératoire proche de l’original a pu être reproduit avec des savoir-faire et matériaux employés encore aujourd’hui par des experts. Les molasses et les enduits à la chaux ont été refaits et laissent entrevoir un édifice comme il a dû être à sa création, il y a 180 ans.
C’est par un grand hasard que les aiguilles historiques ont pu être retrouvées dans le clocher, sous 20 cm de poussière : après restauration complète, elles ornent à nouveau ce clocher comme jadis, pour la plus grande satisfaction des Monuments et Sites et des fidèles de l’église.
route de brenles 5
1683 chesalles-sur-moudon