#055 - EHO

Date : 2018 à 2022

Maître d’ouvrage : fondation privée

Lieu : Genève (GE)

Coût : 2,8 millions

Phases SIA : 4.31 à 4.53

Crédit photos : DMK

Rénover un bâtiment « historique » datant de 1964 est toujours une aventure archéologique en raison des défis techniques et structurels qu’elle implique. Les hypothèses de départ sur lesquelles le projet a été réalisé doivent être remises en question à chaque instant de la démolition en fonction des confirmations ou des infirmations découvertes.

Le cinéma Voltaire n’avait jamais été remis en conformité technique. Il nous a donc fallu changer intégralement tous les systèmes de chauffage, de ventilation, d’électricité, et optimiser les sanitaires. Nous avons également dû respecter la mise en conformité de la sécurité du bâtiment pour tous ses usagers, en prenant en compte sa nouvelle affectation. En effet, de salle de cinéma, il se mue en espace de conférences et conventions. Mais l’esprit du 7e art a bel et bien été conservé dans la salle principale de 300 places.

Trois places de coworking complètent la possibilité de rencontre, dans une ambiance plus industrielle et brute, afin de permettre à chacun de personnaliser les lieux à sa guise.