Date : 2012
Client : Fondation Bois Chamblard (EPFL)
Lieu : Buchillon
Coût : 3,2 millions
Phases SIA : 4.33 à 4.53
Cette habitation a été léguée à l’EPFL par Charles-Erico Nicola, physicien hollandais passionné par la nature et la protection du patrimoine naturel, en échange d’une transformation en centre de recherches et de conférences autour de la biodiversité.
Au cœur d’une clairière de chênes, à quelques mètres du lac Léman, la Fondation Bois Chamblard met à disposition un havre de paix permettant d’organiser des séminaires, des mariages et des réunions, sur une parcelle préservée de 7 hectares.
Les différents échanges avec les services de l’environnement et ceux des Monuments historiques, entre autres, ont permis d’aboutir à l’autorisation d’une extension pour la création d’une salle de conférences pour 50 personnes.
Les négociations ont été longues et techniques, avant de pouvoir habiller de chêne naturel et de granit d’Onsernone la structure de la salle en question, construite sur un principe de suite de Fibonacci, comme le mur fédérant autour de lui les fonctions nobles de ce centre.
Le président de l’EPFL d’alors tenait personnellement à ce que cette construction soit la plus précieuse et naturelle possible.
route de brenles 5
1683 chesalles-sur-moudon